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Discover some of our activities to develop phonological awareness

Littératout offre un éventail complet d'activités interactive permettant de développer la conscience phonologique, de la syllabe au phonème. Nos activités permettent de travailler toutes la gamme des habiletés essentielles en conscience phonologique.

Qu'est-ce que la conscience phonologique?

Phonological awareness is the ability to identify and manipulate, orally, words in a sentence and parts of a word (syllables, rhymes and phonemes). Phonological awareness enables students to develop their ability to consciously manipulate, pay attention to and reflect on oral language.

Phonological awareness facilitates learning to read because it helps develop the ability to decode. Students who have developed good phonological awareness skills have a better chance of becoming skilled readers. We therefore aim to get students to develop their phonological awareness through systematic and explicit teaching of the sound units of the language, before they are confronted with the formal learning of reading, i.e. ie in the preparatory cycle (preschool) and in the first year.

Le développement de la conscience doit se faire dans une progression allant d'aller du général au particulier, c’est-à-dire que la conscience d’unités linguistiques plus larges, telles que les mots et les syllabes, doit précéder la conscience d’unités plus petites telles que les phonèmes. En tenant de cette progression vers le phonème, on vise à développer plusieurs habiletés essentielles à la conscience phonologique. Dans un premier temps, on travaillera avec l’élève les habiletés suivantes :


Les notions spatiotemporelles;
 

  • les habiletés d’écoute;

  • l’attention auditive;

  • la mémoire auditive;

  • la discrimination auditive;

  • la conscience de la phrase et du mot;

  • l’acquisition de vocabulaire.

On visera à développer les habiletés suivantes à l’oral, tant pour la syllabe que pour le phonème :

  • RIME: reconnaitre la répétition du même son à la fin de deux ou de plusieurs mots;

  • IDENTIFICATION: reconnaitre une syllabe ou un phonème dans un mot donné à l’oral;

  • FUSION: combiner deux syllabes ou plus, ou deux phonèmes ou plus;

  • SEGMENTATION: diviser un mot en syllabes ou en phonèmes;

  • AJOUT: ajouter oralement une syllabe dans un mot pour en faire un nouveau;

  • ÉLISION: enlever une syllabe ou d’un phonème à la fin, au milieu ou au début d’un mot afin d’en former un nouveau;

  • SUBSTITUTION: remplacer une syllabe par une autre syllabe ou d’un phonème par un autre phonème dans un mot afin de former un autre mot.

On visera à développer les habiletés suivantes à l’oral, tant pour la syllabe que pour le phonème : rime, identification, fusion, segmentation, ajout, élision, substitution: 

  • RIME: reconnaitre la répétition du même son à la fin de deux ou de plusieurs mots;

  • IDENTIFICATION: reconnaitre une syllabe ou un phonème dans un mot donné à l’oral;

  • FUSION: combiner deux syllabes ou plus, ou deux phonèmes ou plus;

  • SEGMENTATION: diviser un mot en syllabes ou en phonèmes;

  • AJOUT: ajouter oralement une syllabe dans un mot pour en faire un nouveau;

  • ÉLISION: enlever une syllabe ou d’un phonème à la fin, au milieu ou au début d’un mot afin d’en former un nouveau;

  • SUBSTITUTION: remplacer une syllabe par une autre syllabe ou d’un phonème par un autre phonème dans un mot afin de former un autre mot.

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